Prinzhorn et le regard artistique projeté sur les œuvres des schizophrènes


La question principale reste de savoir comment Prinzhorn passe du regard du psy à celui du spectateur de l'Art ou de l'art?
Jean Florence avance un critère:
Alors que le grand art est de s'imposer des contraintes et de jouer dans ce jeu de contraintes, […,] le schizophrène ne se les crée pas ces contraintes, il les subit, il les traduit dans ses dessins.
Morgenthaler reprend ce critère sur un mode interrogatif:
Le schizophrène peut-il maîtriser son art?
Cette question introduit une autre: n'y a-t-il qu'un seul ordre de contraintes?
S'il est en pleine possession de ses moyens et de ses fins technico-industrielles, la possibilité de faire rationnellement, par cette raison déterminant le faire, va de soi. Quelque chose peut se faire, impliquant du contrôle, sans que la maîtrise éthicio-morale de l'acte intervienne. Est-ce de ce contrôle là que parle Morgenthaler sous l'appellation de maîtrise? Si la dissociation est neurobiologiquement effective entre l'application et l'attention, alors s'établit nettement la distinction entre celui qui soupèse la valeur de son acte gestuel et celui qui s'efforce dans son action, autre qualification, autre réalité, de parvenir à la chose à faire.
Autre réserve:
L'insensé (La Beauté Insensée) auquel il est fait référence résulte semble-t-il bien souvent d'un défaut de rapport à l'histoire. Mais sépare-t-on le non-accès au social de la fixation schizophrénique au pôle de la divergence? On peut naturellement participer à la vie du groupe sans que l'institution soit présente: les psychoses infantiles tendent à le montrer, si ce n'est pas l'enfance elle-même.

 

Colosse du Péplum , marque: Royal de Luxe, concepteur: D.Gallot-Lavallée

La machine est mise en rapport avec l'angoisse sinon indiquée comme une aide contre celle-ci: dans quelle mesure, l'idée très répandue d'une machine dévoreuse du vivant trahit-elle la difficulté que nous avons à intégrer la technique à l'humain? Quand sera faite la conciliation de l'instinct sinon de l'intuition bergsonienne avec l'intelligence scientifique et technique [qui] dévore progressivement le vivant, le vital?

17/03/04