1
Moi, rêvant, 1978
Cette sculpture est un auto-portrait.
L'artiste est en train de rêver. Après avoir regardé
dans un microscope.
Il est recouvert d'une nouvelle peau faite d'une cuirasse et de clous.
Pour éloigner les éléments extérieurs de
l'esprit et du corps ?
La sculpture a été faite la même année que
la performance Body Becomes Object. Object Becomes Body. (Corps devient
objet. Objet devient corps.)
Dans cette performance, l'artiste utilisait du papier de verre pour
poncer la peau de ses jambes et la peau des pieds de la table et de
la chaise/du fauteuil.
La sculpture exprime aussi un proverbe typiquement flamand qui dit :
Il a du lard sur ses jambes.
Signification : Il ne peut pas arrêter de faire ce qu'il a envie
de faire.
Il ne peut arrêter d'être un artiste.
Il doit continuer à chercher.
2
Une rencontre, 1997
Nous y voyons Jan Fabre et l'artiste russe Ilya Kabakov, chacun métamorphosé
en son insecte favori, le scarabée et la mouche.
Fabre fit les deux costumes à partir d'ossements humains, de
morceaux d'un costume constitué de cuirasse/armure et de peaux
d'animaux.
La rencontre a lieu dans la cave et sur la terrasse du gratte-ciel new-yorkais
dans lequel vivait Kabakov.
Chacun utilisant son propre langage, la mouche et le scarabée
engagent un dialogue sur l'importance politique, sociale et artistique
cachée mais de longue portée des insectes, en dansant
et en appréciant la discussion.
3
Rorschach, 1979
Dans cette série de dessins, l'artiste fait des taches d'encre
des miroirs. En psychologie, on appelle cela le test Rorschach : les
patients doivent dire à quoi les taches leur font penser.
Fabre utilise ces taches pour créer un monde drôle et hallucinatoire
faits de petits monstres et de cocasseries.
Le scarabée sacré, 1978-1979
Un festin de petits amis. Dormir, dormir et dormir, Petits animaux,
1977
Ces travaux trahissent la fascination de Fabre pour les curieuses métamorphoses
qui ont lieu dans le monde nocturne des insectes. Ils représentent
des tentatives réussies d'achever le potentiel de transfiguration
par une imagination fortement sensorielle et expérimentale.
Les dessins se basent sur les expériences de Fabre dans The Nose,
une sculpture faite de vieille toile de tente qui fonctionne comme un
laboratoire et à l'intérieur duquel il inhale la nuit,
explore le monde des insectes, annote des dessins et écrit des
textes. Nous rencontrons, surtout dans la seconde série des dessins,
des éléments cruciaux qui continueront à jouer
un rôle dans l'univers de Fabre : le scarabée et ses boules/abris"
pills ", la croix, la mante religieuse assoiffée de sang
et Prométhée dont le foie est dévoré par
des oiseaux de proie, qui repousse, est à nouveau dévoré
tel
un châtiment éternel.
4
Ange de la mort, 2002
Le chorégraphe, William Forsythe danse, recouvert d'un pagne
blanc et tient un monologue parmi des meubles à tiroirs/secrétaires
et des étagères du plus ancien musée d'anatomie
européen à l'Université de médecine de Montpellier.
Les pas du danseur semblent prendre naissance dans ses propres organes
internes. Des images déconcertantes d'une série de restes
humains conservés dans de l'alcool alternent avec un monologue
de l'ange de la mort.
Les mots visionnaires composent un texte sur les " dernières
choses ", sur la mort. Le film porte le témoignage de ce
que, seul le corps et la mémoire insondable peuvent exprimer.
Les couleurs font référence à celles utilisées
par les primitifs flamands. Le texte est de Jan Fabre, les commentaires
de John Berger et la musique a été composée par
Eric Schleichim.
5
Une rencontre. Le secret de l'art, 1997
Cette série a été produite en parallèle
avec le film qui enregistra une rencontre entre le hanneton Fabre et
la mouche Kabakov. Les dessins forment une sorte d'étude préliminaire,
et sont maintenant des uvres à part entière, assez
amusantes.
6
Les gants de la vie capturant la mort, 2001
Ces deux sculptures sont une célébration de la vitalité
de la vie et de la mort.
Les deux crânes (une partie du squelette interne d'un homme) sont
momifiés avec le squelette externe de différentes sortes
d'hannetons.
Le crâne humain est le ballon le plus vieux mais aussi le plus
beau.
Instrument pour se souvenir, Mâle, 2001
Un instrument de notre époque que l'homme du futur n'utilisera
plus parce que nous ne perdrons pas nos jambes. Nous ne serons plus
infirmes.
Les quatre têtes de canards mâles (la stupidité la
plus sauvage) gardent l'appareil dans l'air en souvenir du temps passé.
La structure est momifiée dans une armure d'hannetons verts mordorés.
7
Auto-portrait en juster dans la Ommeganckstraat, 1997
L'artiste en marionnette dans l'Ommedanck.
L'Ommedanck à Anvers était une parade de marionnettes.
Marionnettes qui représentent des mauvais esprits (ennemis) et
des esprits bienfaisants (amis).
L'artiste en tant que corps spirituel (une coquille vide remplie de
mémoire) flottant sans défense dans le vent comme un épouvantail
avec le chapeau d'un bouffon du Moyen Age.
Sa peau est faite de hannetons de différentes couleurs.
Salvator Mundi, 1999
Cette sculpture est une main en métal, d'une armure de chevalier
portant un globe recouvert de hannetons dorés.
La croix catholique est un os humain avec des cheveux d'ange.
Un combat réalisé dans le ciel entre la puissance de la
verticalité (l'espèce humaine) et la puissance de l'horizontalité
(l'insecte).
8
Des corps dans des corps
Le corps, comme une boîte faite de blocs, comme une construction
faite de différents morceaux. Comme une poupée, cassée
en plusieurs morceaux, griffée, sans jambes, avec deux têtes,
aux couleurs vives, qui saigne.
L'artiste joue avec la frontière entre le réel et l'imaginaire.
Le corps est présenté comme un laboratoire chimique, la
somme de ses différentes parties et de ses liquides.
Cicatrices, Vers et publicités Bosch 2001
Selon Jan Fabre nous sommes tous des êtres médiévaux.
Il mélange des fragments de l'univers visuel hallucinatoire de
Bosch avec des publicités du 20ème siècle et ajoute
une poignée de vers et de mille-pattes. Les publicités
se réfèrent à la densité de la publicité,
dirigée vers le monde extérieur mais aussi au vide entre
les espaces utilisés pour la publicité.
Cela correspond au symbole de l'Eglise à l'époque médiévale.
9
La rivière Scheldt. Oh, quelle folie agréable !
1988
Un hommage magnifique à la rivière Scheldt et à
la ville natale de Fabre, Anvers. Nous voyons d'abord la vue générale
d'Anvers, puis un bateau à rames à partir duquel l'artiste
lance les mots de verre " Oh quelle folie agréable ! "
suivis d'une chouette en verre. La chouette est le messager de la mort,
un sacrifice fait à la rivière. L'artiste utilise une
pellicule couleur et filtre toutes les couleurs hormis le bleu du verre
vénitien. Le sérieux et le jeu, la gravité existentielle
et l'ironie légère comme une plume, la vie et la mort
sont étroitement liés dans ce film.
10
Tivoli, 1990
Le château de Tivoli a été recouvert de stylo à
bille et filmé pendant 24 heures en plan fixe. La projection
accélère les images. La succession rapide de lumière
et d'obscurité, de réel et d'imaginaire, d'eau et de ciel,
de jour et de nuit et les métamorphoses variées du château
bleu et de son reflet créent ensemble, une sorte de monde intermédiaire.
11
La falsification d'une fête secrète II. (Peurs)
1993-1995
Par l'action physique de rayer avec une pointe bic, l'artiste essaye
de contrôler le monde oppressant des peurs. L'atmosphère
tendue est en partie neutralisée et les dessins acquièrent
même un certain pouvoir de séduction, venant duper le spectateur.
12
Beekeeper, 1994
Cette sculpture se base sur un dessin du maître flamand Pieter
Bruegel l'ancien.
Fabre voit ce moine qui est le gardien d'un univers en tant qu'ange
mâle, messager et astronaute spirituel.
Le corps spirituel est rendu visible par une peau collective constituée
de petits corps innombrables (hannetons).
" ceux que nous imaginions morts ont été envoyés
au devant de nous. "
Kriggers Rozenkrans, 1997
Cette sculpture est un hommage à un groupe de chevaliers qui
promettaient d'aider les personnes en détresse.
L'artiste voit dans la croix un symbole spirituel.
L'arbre de vie.
Cet arbre de vie a une structure extérieure en métal.
La peau de l'armure/cuirasse recouvre les jambes et les bras.
Sur son bras droit nous voyons une grappe de hannetons vert mordorés
(en forme de cocon).
Une métaphore de la préparation pur un état post-mortem
de la vie.
13
Terre de la montée des anges, 2001
Cette sculpture est un ange femelle (moitié chouette et moitié
sirène).
Il flotte au-dessus du sol, prêt à s'élever.
14
Tombe (crânes, épées et croix), 2001
Une installation qui trouva son inspiration dans les peintures de vanité
flamandes.
Une tombe, un endroit spirituel. Un point intermédiaire entre
les crânes, représentant la mort attrapant la vie à
pleine vitesse.
Les animaux entre les dents symbolisent les corporations d'artisans
pendant le moyen-âge.
Les croix ont une queue légère faite de hannetons.
Les épées ont une queue taillée en pointe, solide,
faite de hannetons.
Les croix et les épées sont colorées en bleu avec
de l'encre de pointe bic et des noms latins et flamands de différents
insectes y sont gravés.
Chaque insecte symbolise un groupe d'artisans.
15
Mon corps, mon sang, mon paysage, 1978
(Mes gouttes de sang, mes empreintes de sang), 1978-1982
La série de dessins Mes gouttes de sang
est clairement
en lien avec la performance Mon corps, mon sang, mon paysage, dans laquelle
Fabre utilise son propre sang pour réaliser les dessins. Avec
la performance l'artiste voit le résultat de son propre corps
physique comme un lien entre l'intérieur et l'extérieur,
entre l'individu et le paysage, entre le dessinateur, le dessin et l'image.
Il utilise clairement son corps comme un objet de recherche. Le sang
comme moyen de dessiner évoque des connotations symboliques variées.
Un des dessins les plus saisissants représente un vagin sur lequel
sont inscrits les mots " ecce homo ". Beaucoup de médiévaux
pensent que l'on peut discerner un vagin sur les peintures médiévales
du " vrai visage " du Christ.
Sanguis, Mante, 2001
Cette uvre est liée à la performance la plus récente
de Fabre, à Lyon en 2001. Là aussi l'artiste dessine avec
son propre sang, qui est drainé toutes les heures. Après
avoir travaillé intensément pendant vingt ans autour du
thème du corps spirituel, érotique et physique, Fabre
a une vision d'un corps futur. Dans cette vision, la structure médiévale
du corps en tant que combinaison de peau, de chair et d'os est remplacée
par celle d'un corps spirituel constitué uniquement de sang.
16
Globe/le problème, 2001
Une des boules que l'artiste et les philosophes utilisent et font rouler
dans le film.
La boule/le globe repose sur un matelas. Mais elle/il ne dort pas/il
n'a pas sommeil.
La boule/le problème émet de l'énergie et des connaissances
physiques et mentales.
17
Le problème, 2001
Le problème décrit l'étrange rencontre de Fabre
avec les philosophes Peter Sloterdijk et Dietmar Kamper dans un champ
boueux et pentu en Allemagne.
Vêtus d'habits noirs, les trois hommes se comportent comme des
bousiers travailleurs, chacun poussant de manière infatigable
une boule et commentant son action. En latin " boule " veut
dire " problème ". La boule d'Atlas, le globe en déplacement,
la boule que Sisyphe pousse apparemment sans discontinuer en haut de
la montagne. Ils roulent, folâtrent, peinent dans la boue, en
poussant la boule de la mémoire.
18
La fontaine du monde, 1979
Du stylo de Fabre coule un corps érotique, entraîné
dans des excès obscènes variés. Mais comme le suggère
le titre, le corps érotique obscène est imprégné
d'un spiritualisme fort. La corporalité extrême, peinte
dans un festin abondant de liquides corporels se transforme en un désir
mystique de transcendantalisme.
19
Instrument pour se souvenir, femelle, 2001
Un instrument de notre époque que les futures femmes n'utiliseront
plus.
Parce qu'elles ne perdront pas leurs jambes ni ne seront infirmes.
Les quatre têtes de canard femelles (la stupidité sauvage)
conservent l'appareil en l'air en souvenir du temps passé.
Le bâton de promenade est momifié avec une armure/cuirasse
de hannetons verts mordorés.
Cercueil avec chevalier, 2001
Un animal mythologique en pleine vitesse de la vie, attrapé par
la bouche de la mort.
Le cercueil avec sa peau de hannetons verts mordorés est un endroit
dans lequel se subit un changement.
Bain (Düsseldorf), 2002
Une baignoire comme endroit de purification physique et mentale.
Cette sculpture est une " niche " dans laquelle quelqu'un
vient de sortir ou est en train d'entrer.
20
Corps, corps sur le mur
, 1997
Le film est le résultat d'un dialogue entre Fabre et le danseur-chorégraphe
Wim Vandekeybus. Bien que le film soit une uvre autonome, c'est
aussi l'intégrale d'un solo de danse de Vandekeybus, chorégraphié
par Fabre (il fut projeté en son entier pendant la performance
du danseur). Le corps est présenté comme une peinture,
métamorphosé par les couleurs qui y ont été
appliquées. Les sons sont ceux faits par les os et les fluides
du corps. L'uvre intrigue du fait des sons amplifiés, du
corps coloré et des mouvements agressifs qui donnent à
l'ensemble une apparence physique et irréelle. La musique a été
composée par Charo Calvo.