Action:
mise en rapport immédiate du moyen avec la fin, synonyme d'instrument
Appropriation:
désigne le réinvestissement politique de la personne,
analogue à la désignation. Négation culturelle
des résultats de l'incorporation et notamment, de la mémoire
naturelle au fondement du patrimoine, du capital, de la propriété,
de l'histoire.
Art:
faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement
son activité
Autre:
face identitaire de la personne. La relation à l'autre, ou ontologie,
forme les constituants divers de l'être culturel variables (il
s'altère) selon les appartenances et les exclusions.
Autrui:
face responsable de la personne. La prise en charge de responsabilités,
ou déontologie, forme les constitués de l'être culturel,
variables (il s'aliène) selon les obligations qu'il contracte.
Compétition:
rapport festif (esthétique chorale) à la différence
propre au classement social
Comportement:
exercice du vouloir
Conduite:
pratique de l'art
Condition:
existence de l'être
Conscience:
développement de la pensée
Cybernétique: Le sens courant de contrôle
technique de l'activité, notamment tel que les mécanismes
dits rétroactifs l'exemplarisent, est développé
spécifiquement dans le sens de l'aide technique à la maîtrise
de l'acte, soit qu'il s'agisse de mettre en appétit, de favoriser
le développement du projet, soit qu'au contraire il faille entraver
le désir, le freiner et comme on dit " forger une volonté
".
Dynamique : désigne le secteur industriel
qui vient au secours de l'activité elle-même en gérant
les techniques, en les rendant plus efficaces ou plus élaborées,
ce qui favorise tantôt l'action par la mise en place de procédures
exploratoires des choses à faire, tantôt la fabrication
par la production d'équipements et l'analyse des fonctionnements.
Dialectique: processus spécifique
de la rationalité humaine comportant trois moments contraires
d'affirmation, de négation et de réaménagement
d'une capacité naturelle et culturelle.
Déïctique:
industrie de la représentation dont la visée
est autant de montrer l'objet, activités de présentation
(ex: cadres, vitrine...) que de transcrire l'imaginaire du symbole et
du signe. La production d'une représentation spécifiquement
liée à la technique mise en action constitue un enjeu
de toute déictique : par excès, la construction dépasse
ainsi toujours un tant soit peu la visée du constructeur ; par
défaut, il arrive bien souvent qu'un autre trajet se fasse jour.
Dialectique:
processus spécifique de la rationalité humaine comportant
trois moments contraires
Droit:
faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement
ses valeurs
Engin : analyse du moyen substituant à la possibilité
de tout faire et avec n'importe quoi un système de segments.
Ces unités sont limitées en nombre mais non liées
aux quantités physiquement séparées qui ne sont
que des réalisations de ces pouvoirs techniquement distincts.
Corrélat : le matériau
Espace
illusionniste: espace artificiel tendant à la mise
en continuité (donc, la négation) de l'irréel avec
le réel.
La technique de la perspective participe de cette visée.
Espace
représentatif: espace artificiel (déictique)
destiné à la production d'une représentation faisant
de l'objet
l'indice d'un autre objet qui devient son sens.
Espèce:
équivalent analogique du symbole, enchaînement des sujets
par une liaison de spécimen à type, l'un devenant la raison
d'être de l'autre par génitalité ou sexualité.
Fabrication : second moment de la dialectique
de l'activité, il correspond à l'analyse du moyen dissocié
de la fin pour les rendre disponibles en dehors de l'action. La fabrication
suppose un refus d'agir naturellement par lequel le constructeur prend
ses distances vis à vis de son travail parce qu'il est alors
sûr de son affaire.
Fiction:
incorporation d'une représentation de l'irréel existentiel.
Fin : réalité instrumentale
des choses liée au moyen de l'action qui les fait exister simultanément
et provisoirement dans le moment de la production. Cette fin de l'action
n'est pas à confondre avec le but, l'intention du constructeur.
Ouvrir le robinet est le moyen d'obtenir de l'eau qui est la fin de
l'action quel que soit le but poursuivi : soif, jeu d'asperger, propreté,
etc. Corrélat : moyen, action
Histoire:
manifestation de la personne et condition culturelle de l'humain qui
se constitue par dénégation de la vie et de la mort du
sujet.
Implicite:
ce
qui n'est pas manifeste et qui s'accomplit à l'insu de l'homme
lui-même dans ses faits de langage, d'art, de société
et de droit. L'implicite correspond à une extension du principe
freudien de l'inconscient propre au comportement. Le concept désigne
un rapport caché à la conscience, la conduite, la condition
de telle sorte que ça se dit, ça se fait et ça
y est, en même temps que ça désire dans le comportement.
Instrument : premier moment de la dialectique
de l'activité, processus de l'action naturelle consistant à
mettre en rapport un moyen avec une fin. L'homme partage cette capacité
avec l'animal. A la différence de l'outil, l'instrument suppose
une attention, autrement dit, cette capacité d'instrument correspond
au moment où le constructeur est pleinement mobilisé par
son travail, concentré sur celui-ci.
Langage:
faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement
du symbole
Machine
: unité minimale formalisant par segmentations la
fin de l'activité
Matériau : analyse du moyen substituant
à la possibilité de tout faire et avec n'importe quoi
un système de choix. Ces choix sont limités mais non rivés
à la matière, la lumière ou l'énergie qui
ne sont que des réalisations de ces pouvoirs techniquement différenciés.
Corrélat : l'engin
Moyen : réalité instrumentale
des choses liée à la fin de l'action qui les fait exister
simultanément et provisoirement dans le moment de la production.
Corrélat : fin, action
Norme:
analyse culturelle de la valeur structurant la réglementation
et la satisfaction
Objet:
désigne ce que l'on retient de la chose par la représentation.
Il ne s'agit pas de l'objet concret. L'objet n'est
pas la chose mais le résultat d'une organisation qui donne forme
ou Gestalt aux sensations. En ce sens
d'organisation naturelle, il est objet perçu. Mais il est en
même temps recoupé par l'analyse culturelle du langage
qui en fait un objet conçu.
Outil:
analyse culturelle de l'instrument structurant la technique
et l'industrie. L'outil n'est pas la chose concrète qu'on a dans
la main mais son analyse technique qui, implicitement, y repère
une mécanologie et une téléologie qui tendent à
le dispenser de l'attention nécessaire à l'ouvrage parce
que la conduite systématique faite de routines assure la précision
des gestes avec détachement, sans l'asservissement propre à
l'instrument. Corrélat : instrument
Ouvrage : désigne l'ensemble des paramètres
de la conjoncture : le constructeur, l'exploitant, le trajet et le vecteur
financier, spatial et temporel. La production ne réaménage
pas uniquement le trajet mais chacun de ces facteurs.
Parité:
reconnaissance d'appartenance à la même classe
sociale. Résulte d'un fait d'alliance (mariage) qui
réanalyse la sexualité en tant que processus de classement
social où les partenaires choisissent leur camp en choisissant
l'autre.
Paternité:
reconnaissance d'une responsabilité, d'un rôle social.
Résulte du principe de la dette qui réanalyse en métier
le rapport de génitalité. Les métiers résultent
de la distribution par délégation des charges d'élevage
et
d'éducation.
Personne:
analyse culturelle de l'espèce humaine structurant
l'institution et la convention
Production : synonyme d'industrie, s'oppose
à la technique comme l'instance à la performance, en tant
que réinvestissement d'une capacité d'analyse dans une
conjoncture. Troisième moment de la dialectique de l'activité,
il concilie l'outil et le trajet en faisant prévaloir finalement
celui-ci.
Projet:
réponse en terme de pulsion à un affect, constitutif de
la valeur naturelle, soit comme prix, soit comme
bien.
Projection
subjectiviste: processus par lequel le sujet habite, parfois
spéculairement, l'image au point de faire corps avec elle.
Réalité technique : son existence
et son autonomie tiennent à la dissociation attestée pathologiquement
entre le langage, l'art, la société et le droit. Elle
conduit à poser qu'il n'y a pas de chose à faire qui ne
soit extérieure à une formalisation technique préalable:
il n'y a pas ainsi d'ouvrage en dehors de la technique qui détermine
les choix et leur nombre, en concurrence avec la chose à faire.
Schéma:
manière d'être en rapport avec l'environnement- On parlera
de schéma environnemental plutôt que de schéma corporel
pour dire l'incorporation de l'environnement au fondement du sujet.
Schématique:
industrie ou production de la condition humaine. Les industries schématiques
tendent à modifier le corps naturel et social de l'être
humain, son schéma environnemental.
Signe:
analyse culturelle du symbole structurant la grammaire et la rhétorique
Société:
faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement
l'être
Structure:
ensemble de relations contrastives et oppositionnelles par
lesquelles existent formellement les réalités de l'humain
Style
: appropriation ou mise en histoire du faire
Sujet:
résultat d'une Gestalt qui porte sur l'individu et sa relation
par incorporation à l'environnement(somatisation).
Symbole:
sériation d'objets tels qu'un premier objet est perçu
comme l'indice d'un objet second qui en devient
son sens. L'enchaînement peut ou non continuer de sorte que le
sens est alors indice d'un autre objet qui ajoute
du sens. Le processus suppose un évidement, une dématérialisation
des objets indices au profit du terminal de la chute.
Tâche
: identité minimale formalisant par différences
la fin de l'activité. Sa réalité tient au dispositif
qui la fait exister en la matérialisant par une opposition d'identité
à d'autres tâches avec lesquelles elle coexiste.
Technique : outil dans ses deux moments de
fabrication et de production. La technique n'est pas un ensemble de
moyens, ni même un ensemble de matériaux, de matériels
et de procédés. Mais un système organisé
qui évite au constructeur l'asservissement à la chose
à faire.
Théâtre:
rapport festif à la simulation propre à l'apprentissage
du métier
Trajet:
organisation naturelle (Gestalt) de la motricité (orientation
et fragmentation du mouvement) telle que le
rapport aux choses se réalise activement en tant que fin ou moyen.
Vie:
condition naturelle de l'être qui, chez l'humain, s'oppose à
l'histoire