Hic et lexique


 

Action: mise en rapport immédiate du moyen avec la fin, synonyme d'instrument

Appropriation: désigne le réinvestissement politique de la personne, analogue à la désignation. Négation culturelle des résultats de l'incorporation et notamment, de la mémoire naturelle au fondement du patrimoine, du capital, de la propriété, de l'histoire.

Art: faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement son activité

Autre: face identitaire de la personne. La relation à l'autre, ou ontologie, forme les constituants divers de l'être culturel variables (il s'altère) selon les appartenances et les exclusions.

Autrui: face responsable de la personne. La prise en charge de responsabilités, ou déontologie, forme les constitués de l'être culturel, variables (il s'aliène) selon les obligations qu'il contracte.

Compétition: rapport festif (esthétique chorale) à la différence propre au classement social

Comportement: exercice du vouloir

Conduite: pratique de l'art

Condition: existence de l'être

Conscience: développement de la pensée

Cybernétique: Le sens courant de contrôle technique de l'activité, notamment tel que les mécanismes dits rétroactifs l'exemplarisent, est développé spécifiquement dans le sens de l'aide technique à la maîtrise de l'acte, soit qu'il s'agisse de mettre en appétit, de favoriser le développement du projet, soit qu'au contraire il faille entraver le désir, le freiner et comme on dit " forger une volonté ".

Dynamique : désigne le secteur industriel qui vient au secours de l'activité elle-même en gérant les techniques, en les rendant plus efficaces ou plus élaborées, ce qui favorise tantôt l'action par la mise en place de procédures exploratoires des choses à faire, tantôt la fabrication par la production d'équipements et l'analyse des fonctionnements.

Dialectique: processus spécifique de la rationalité humaine comportant trois moments contraires d'affirmation, de négation et de réaménagement d'une capacité naturelle et culturelle.

Déïctique: industrie de la représentation dont la visée est autant de montrer l'objet, activités de présentation (ex: cadres, vitrine...) que de transcrire l'imaginaire du symbole et du signe. La production d'une représentation spécifiquement liée à la technique mise en action constitue un enjeu de toute déictique : par excès, la construction dépasse ainsi toujours un tant soit peu la visée du constructeur ; par défaut, il arrive bien souvent qu'un autre trajet se fasse jour.

Dialectique: processus spécifique de la rationalité humaine comportant trois moments contraires

Droit: faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement ses valeurs

Engin : analyse du moyen substituant à la possibilité de tout faire et avec n'importe quoi un système de segments. Ces unités sont limitées en nombre mais non liées aux quantités physiquement séparées qui ne sont que des réalisations de ces pouvoirs techniquement distincts. Corrélat : le matériau

Espace illusionniste: espace artificiel tendant à la mise en continuité (donc, la négation) de l'irréel avec le réel.
La technique de la perspective participe de cette visée.

Espace représentatif: espace artificiel (déictique) destiné à la production d'une représentation faisant de l'objet
l'indice d'un autre objet qui devient son sens.

Espèce: équivalent analogique du symbole, enchaînement des sujets par une liaison de spécimen à type, l'un devenant la raison d'être de l'autre par génitalité ou sexualité.

Fabrication : second moment de la dialectique de l'activité, il correspond à l'analyse du moyen dissocié de la fin pour les rendre disponibles en dehors de l'action. La fabrication suppose un refus d'agir naturellement par lequel le constructeur prend ses distances vis à vis de son travail parce qu'il est alors sûr de son affaire.

Fiction: incorporation d'une représentation de l'irréel existentiel.

Fin : réalité instrumentale des choses liée au moyen de l'action qui les fait exister simultanément et provisoirement dans le moment de la production. Cette fin de l'action n'est pas à confondre avec le but, l'intention du constructeur. Ouvrir le robinet est le moyen d'obtenir de l'eau qui est la fin de l'action quel que soit le but poursuivi : soif, jeu d'asperger, propreté, etc. Corrélat : moyen, action

Histoire: manifestation de la personne et condition culturelle de l'humain qui se constitue par dénégation de la vie et de la mort du sujet.

Implicite: ce qui n'est pas manifeste et qui s'accomplit à l'insu de l'homme lui-même dans ses faits de langage, d'art, de société et de droit. L'implicite correspond à une extension du principe freudien de l'inconscient propre au comportement. Le concept désigne un rapport caché à la conscience, la conduite, la condition de telle sorte que ça se dit, ça se fait et ça y est, en même temps que ça désire dans le comportement.

Instrument : premier moment de la dialectique de l'activité, processus de l'action naturelle consistant à mettre en rapport un moyen avec une fin. L'homme partage cette capacité avec l'animal. A la différence de l'outil, l'instrument suppose une attention, autrement dit, cette capacité d'instrument correspond au moment où le constructeur est pleinement mobilisé par son travail, concentré sur celui-ci.

Langage: faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement du symbole

Machine : unité minimale formalisant par segmentations la fin de l'activité

Matériau : analyse du moyen substituant à la possibilité de tout faire et avec n'importe quoi un système de choix. Ces choix sont limités mais non rivés à la matière, la lumière ou l'énergie qui ne sont que des réalisations de ces pouvoirs techniquement différenciés. Corrélat : l'engin

Moyen : réalité instrumentale des choses liée à la fin de l'action qui les fait exister simultanément et provisoirement dans le moment de la production. Corrélat : fin, action

Norme: analyse culturelle de la valeur structurant la réglementation et la satisfaction


Objet: désigne ce que l'on retient de la chose par la représentation. Il ne s'agit pas de l'objet concret. L'objet n'est
pas la chose mais le résultat d'une organisation qui donne forme ou Gestalt aux sensations. En ce sens
d'organisation naturelle, il est objet perçu. Mais il est en même temps recoupé par l'analyse culturelle du langage
qui en fait un objet conçu.

Outil: analyse culturelle de l'instrument structurant la technique et l'industrie. L'outil n'est pas la chose concrète qu'on a dans la main mais son analyse technique qui, implicitement, y repère une mécanologie et une téléologie qui tendent à le dispenser de l'attention nécessaire à l'ouvrage parce que la conduite systématique faite de routines assure la précision des gestes avec détachement, sans l'asservissement propre à l'instrument. Corrélat : instrument

Ouvrage : désigne l'ensemble des paramètres de la conjoncture : le constructeur, l'exploitant, le trajet et le vecteur financier, spatial et temporel. La production ne réaménage pas uniquement le trajet mais chacun de ces facteurs.

Parité: reconnaissance d'appartenance à la même classe sociale. Résulte d'un fait d'alliance (mariage) qui
réanalyse la sexualité en tant que processus de classement social où les partenaires choisissent leur camp en choisissant l'autre.

Paternité: reconnaissance d'une responsabilité, d'un rôle social. Résulte du principe de la dette qui réanalyse en métier le rapport de génitalité. Les métiers résultent de la distribution par délégation des charges d'élevage et
d'éducation.

Personne: analyse culturelle de l'espèce humaine structurant l'institution et la convention

Production : synonyme d'industrie, s'oppose à la technique comme l'instance à la performance, en tant que réinvestissement d'une capacité d'analyse dans une conjoncture. Troisième moment de la dialectique de l'activité, il concilie l'outil et le trajet en faisant prévaloir finalement celui-ci.

Projet: réponse en terme de pulsion à un affect, constitutif de la valeur naturelle, soit comme prix, soit comme
bien.

Projection subjectiviste: processus par lequel le sujet habite, parfois spéculairement, l'image au point de faire corps avec elle.

Réalité technique : son existence et son autonomie tiennent à la dissociation attestée pathologiquement entre le langage, l'art, la société et le droit. Elle conduit à poser qu'il n'y a pas de chose à faire qui ne soit extérieure à une formalisation technique préalable: il n'y a pas ainsi d'ouvrage en dehors de la technique qui détermine les choix et leur nombre, en concurrence avec la chose à faire.

Schéma: manière d'être en rapport avec l'environnement- On parlera de schéma environnemental plutôt que de schéma corporel pour dire l'incorporation de l'environnement au fondement du sujet.

Schématique: industrie ou production de la condition humaine. Les industries schématiques tendent à modifier le corps naturel et social de l'être humain, son schéma environnemental.

Signe: analyse culturelle du symbole structurant la grammaire et la rhétorique

Société: faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement l'être

Structure: ensemble de relations contrastives et oppositionnelles par lesquelles existent formellement les réalités de l'humain

Style : appropriation ou mise en histoire du faire

Sujet: résultat d'une Gestalt qui porte sur l'individu et sa relation par incorporation à l'environnement(somatisation).

Symbole: sériation d'objets tels qu'un premier objet est perçu comme l'indice d'un objet second qui en devient
son sens. L'enchaînement peut ou non continuer de sorte que le sens est alors indice d'un autre objet qui ajoute
du sens. Le processus suppose un évidement, une dématérialisation des objets indices au profit du terminal de la chute.

Tâche : identité minimale formalisant par différences la fin de l'activité. Sa réalité tient au dispositif qui la fait exister en la matérialisant par une opposition d'identité à d'autres tâches avec lesquelles elle coexiste.

Technique : outil dans ses deux moments de fabrication et de production. La technique n'est pas un ensemble de moyens, ni même un ensemble de matériaux, de matériels et de procédés. Mais un système organisé qui évite au constructeur l'asservissement à la chose à faire.

Théâtre: rapport festif à la simulation propre à l'apprentissage du métier

Trajet: organisation naturelle (Gestalt) de la motricité (orientation et fragmentation du mouvement) telle que le
rapport aux choses se réalise activement en tant que fin ou moyen.

Vie: condition naturelle de l'être qui, chez l'humain, s'oppose à l'histoire