Hics et lexique

Lexique médiationniste

 

Ce lexique est une aide
à la compréhension de
l'anthropologie de la
médiation, il correspond
à un point de vue particulier
qui tend néanmoins à
prendre en compte le sens
le plus large des concepts
employés par la plupart
des médiationnistes.

Un lexique imagé, plus particulièrement dévolu à l'ergologie, complète cette liste.

Gilles Le Guennec  

 

 

Action: mise en rapport immédiate du moyen avec la fin, synonyme d'instrument. Dans l'action s'évide pleinement le moyen par attention à la fin visée. L'action correspond à la capacité instinctive animale ; bien que niée chez l'homme son analyse ne cesse pas d'opérer dialectiquement en opposition avec la structure de l'outil.

Appropriation: désigne le réinvestissement politique de la personne, analogue à la désignation. Négation culturelle des résultats de l'incorporation et notamment, de la mémoire naturelle au fondement du patrimoine, du capital, de la propriété, de l'histoire.

Art: faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement son activité

Autre: face identitaire de la personne. La relation à l'autre, ou ontologie, forme les constituants divers de l'être culturel, variables (il s'altère) selon les appartenances et les exclusions.

Autrui: face responsable de la personne. La prise en charge de responsabilités, ou déontologie, forme les constitués de l'être culturel, variables (il s'aliène) selon les obligations qu'il contracte.

Compétition: rapport festif (face identitaire de l'esthétique chorale à relier au théâtre) à la différence propre au classement social

Comportement: exercice du vouloir

Conduite: pratique de l'art

Condition: modalité d'existence de l'être

Conscience: développement de la pensée

Déïctique: industrie ou production de représentation qui comprend les activités de présentation (ex: cadres, vitrine...) et de représentation au sens courant comme celles relatives à l'image et au signe. La production d'une représentation spécifiquement liée à la technique employée constitue un enjeu de toute déictique: par excès, la construction dépasse ainsi toujours un tant soit peu la visée du constructeur ; par défaut, il arrive bien souvent qu'un autre trajet se fasse jour.

Dialectique: processus spécifique de la rationalité humaine comportant trois moments contraires

Droit: faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement ses valeurs

Espace illusionniste: espace artificiel tendant à la mise en continuité (donc, la négation) de l'irréel avec le réel. La technique de la perspective participe de cette visée

Espace représentatif: espace artificiel (déïctique) destiné à la production d'une représentation faisant de l'objet l'indice d'un autre objet qui devient son sens.

Espèce: équivalent analogique du symbole, enchaînement des sujets par une liaison de spécimen à type, l'un devenant la raison d'être de l'autre par génitalité ou sexualité.

Fiction: incorporation d'une représentation de l'irréel existentiel.

Histoire: manifestation de la personne et condition culturelle de l'humain qui se constitue par dénégation de la vie et de la mort du sujet.

Implicite: qui n'est pas manifeste et qui s'accomplit à l'insu de l'homme lui-même dans ses faits de langage, d'art, de société et de droit

Langage: faculté de l'humain à analyser naturellement et culturellement du symbole

Légende: rapport déontologique à l'image: ce qu'il faut voir dans l'image (au sens de legenda en latin)

Machine : unité minimale formalisant par segmentations la fin de l'activité

Norme: analyse culturelle de la valeur structurant la réglementation et la satisfaction

Objet: désigne ce que l'on retient de la chose par la représentation. Il ne s'agit pas de l'objet concret. L'objet n'est pas la chose mais le résultat d'une organisation qui donne forme ou Gestalt aux sensations. En ce sens d'organisation naturelle, il est objet perçu. Mais il est en même temps recoupé par l'analyse culturelle du langage qui en fait un objet conçu.

Outil: analyse culturelle de l'instrument structurant la technique et l'industrie

Parité: reconnaissance d'appartenance à la même classe sociale. Résulte d'un fait d'alliance (mariage) qui réanalyse la sexualité en tant que processus de classement social où les partenaires choisissent leur camp en choisissant l'autre.

Paternité: reconnaissance d'une responsabilité, d'un rôle social. Résulte du principe de la dette qui réanalyse en métier le rapport de génitalité. Les métiers résultent de la distribution par délégation des charges d'élevage et d'éducation.

Personne: analyse culturelle de l'espèce humaine structurant l'institution et la convention. Négation arbitraire du sujet biologique et de son être substantiel, la personne est relation sociale à deux faces dissociant l'identité de la responsabilité, le rapport à l'autre et à autrui, l'altérité à l'aliénation, l'ontologie à la déontologie, la classe et le métier.

Projet: réponse en terme de pulsion à un affect, constitutive de la valeur naturelle, soit comme prix, soit comme bien.

Projection subjectiviste: processus par lequel le sujet habite, parfois spéculairement, l'image au point de faire corps avec elle.

Schéma: manière d'être en rapport avec l'environnement. On parlera de schéma environnemental plutôt que de schéma corporel pour dire l'incorporation de l'environnement au fondement du sujet.

Schématique: industrie ou production de la condition humaine. Les industries schématiques tendent à modifier le corps naturel et social de l'être humain, son schéma environnemental, ses façons d'être. Relèvent de la schématique, l'urbanisme, l'architecture et les industries du vêtement, la cuisine, la médecine, le jardinage, l'agriculture, les industries alimentaires, mais on notera que l'industrie dynamique de l'automobile n'est pas sans effet schématique...

Signe: analyse culturelle du symbole structurant la grammaire et la rhétorique. Par suite, il n'est aucune représentation (objet, image) qui ne soit d'emblée formée par le signifiant et le signifié du langage, aucun objet perçu qui ne soit en même temps conçu.

Société: faculté de l'humain à analyser culturellement l'être en niant sa condition naturelle.

Structure: ensemble de relations contrastives et oppositionnelles par lesquelles existent formellement les réalités de l'humain

Style: appropriation ou mise en histoire du faire

Sujet: résultat d'une Gestalt qui porte sur l'individu et sa relation par incorporation à l'environnement (somatisation).

Symbole: sériation d'objets tels qu'un premier objet est perçu comme l'indice d'un objet second qui en devient son sens. L'enchaînement peut ou non continuer de sorte que le sens est alors indice d'un autre objet qui ajoute du sens. Le processus suppose un évidement, une dématérialisation des objets indices au profit du terminal de la chaîne.

Tâche: identité minimale formalisant par différences la fin de l'activité. De même qu'il n'y a pas de pensée en dehors des mots qui la formulent, de même il n'y a pas de chose à faire en dehors des dispositifs qui l'organisent. La tâche n'existe que par un dispositif matériel correspondant.

Théâtre: rapport festif à la simulation propre à l'apprentissage du métier mettant principalement en scène le rapport déontologique à autrui.

Trajet: organisation naturelle (Gestalt) de la motricité (orientation et fragmentation du mouvement) telle que le rapport aux choses se réalise activement en tant que fin ou moyen.

Vie: condition naturelle de l'être du sujet qui, chez l'humain, s'oppose à l'histoire de la personne.

 

 

 

 

 

 

 


http://www.uhb.fr/sc_humaines/lirl/