Action: mise en rapport immédiate
du moyen avec la fin, synonyme d'instrument. Dans l'action s'évide
pleinement le moyen par attention à la fin visée. L'action
correspond à la capacité instinctive animale ; bien que
niée chez l'homme son analyse ne cesse pas d'opérer dialectiquement
en opposition avec la structure de l'outil.
Appropriation: désigne le réinvestissement
politique de la personne, analogue à la désignation. Négation
culturelle des résultats de l'incorporation et notamment, de
la mémoire naturelle au fondement du patrimoine, du capital,
de la propriété, de l'histoire.
Art: faculté de l'humain à
analyser naturellement et culturellement son activité
Autre: face identitaire de la personne.
La relation à l'autre, ou ontologie, forme les constituants divers
de l'être culturel, variables (il s'altère) selon les appartenances
et les exclusions.
Autrui: face responsable de la personne.
La prise en charge de responsabilités, ou déontologie,
forme les constitués de l'être culturel, variables (il
s'aliène) selon les obligations qu'il contracte.
Compétition: rapport festif (face
identitaire de l'esthétique chorale à relier au théâtre)
à la différence propre au classement social
Comportement: exercice du vouloir
Conduite: pratique de l'art
Condition: modalité d'existence
de l'être
Conscience: développement de la
pensée
Déïctique: industrie ou production
de représentation qui comprend les activités de présentation
(ex: cadres, vitrine...) et de représentation au sens
courant comme celles relatives à l'image et au signe. La production
d'une représentation spécifiquement liée à
la technique employée constitue un enjeu de toute déictique:
par excès, la construction dépasse ainsi toujours un tant
soit peu la visée du constructeur ; par défaut, il arrive
bien souvent qu'un autre trajet se fasse jour.
Dialectique: processus spécifique
de la rationalité humaine comportant trois moments contraires
Droit: faculté de l'humain à
analyser naturellement et culturellement ses valeurs
Espace illusionniste: espace artificiel
tendant à la mise en continuité (donc, la négation)
de l'irréel avec le réel. La technique de la perspective
participe de cette visée
Espace représentatif: espace artificiel
(déïctique) destiné à la production d'une
représentation faisant de l'objet l'indice d'un autre objet qui
devient son sens.
Espèce: équivalent analogique
du symbole, enchaînement des sujets par une liaison de spécimen
à type, l'un devenant la raison d'être de l'autre par génitalité
ou sexualité.
Fiction: incorporation d'une représentation
de l'irréel existentiel.
Histoire: manifestation de la personne
et condition culturelle de l'humain qui se constitue par dénégation
de la vie et de la mort du sujet.
Implicite: qui n'est pas manifeste et
qui s'accomplit à l'insu de l'homme lui-même dans ses faits
de langage, d'art, de société et de droit
Langage: faculté de l'humain à
analyser naturellement et culturellement du symbole
Légende: rapport déontologique
à l'image: ce qu'il faut voir dans l'image (au sens de legenda
en latin)
Machine : unité minimale formalisant
par segmentations la fin de l'activité
Norme: analyse culturelle de la valeur
structurant la réglementation et la satisfaction
Objet: désigne ce que l'on retient
de la chose par la représentation. Il ne s'agit pas de l'objet
concret. L'objet n'est pas la chose mais le résultat d'une organisation
qui donne forme ou Gestalt aux sensations. En ce sens d'organisation
naturelle, il est objet perçu. Mais il est en même temps
recoupé par l'analyse culturelle du langage qui en fait un objet
conçu.
Outil: analyse culturelle de l'instrument
structurant la technique et l'industrie
Parité: reconnaissance d'appartenance
à la même classe sociale. Résulte d'un fait d'alliance
(mariage) qui réanalyse la sexualité en tant que processus
de classement social où les partenaires choisissent leur camp
en choisissant l'autre.
Paternité: reconnaissance d'une
responsabilité, d'un rôle social. Résulte du principe
de la dette qui réanalyse en métier le rapport de génitalité.
Les métiers résultent de la distribution par délégation
des charges d'élevage et d'éducation.
Personne: analyse culturelle de l'espèce
humaine structurant l'institution et la convention. Négation
arbitraire du sujet biologique et de son être substantiel, la
personne est relation sociale à deux faces dissociant l'identité
de la responsabilité, le rapport à l'autre et à
autrui, l'altérité à l'aliénation, l'ontologie
à la déontologie, la classe et le métier.
Projet: réponse en terme de pulsion
à un affect, constitutive de la valeur naturelle, soit comme
prix, soit comme bien.
Projection subjectiviste: processus par
lequel le sujet habite, parfois spéculairement, l'image au point
de faire corps avec elle.
Schéma: manière d'être
en rapport avec l'environnement. On parlera de schéma environnemental
plutôt que de schéma corporel pour dire l'incorporation
de l'environnement au fondement du sujet.
Schématique: industrie ou production
de la condition humaine. Les industries schématiques tendent
à modifier le corps naturel et social de l'être humain,
son schéma environnemental, ses façons d'être. Relèvent
de la schématique, l'urbanisme, l'architecture et les industries
du vêtement, la cuisine, la médecine, le jardinage, l'agriculture,
les industries alimentaires, mais on notera que l'industrie dynamique
de l'automobile n'est pas sans effet schématique...
Signe: analyse culturelle du symbole structurant
la grammaire et la rhétorique. Par suite, il n'est aucune représentation
(objet, image) qui ne soit d'emblée formée par le signifiant
et le signifié du langage, aucun objet perçu qui ne soit
en même temps conçu.
Société: faculté
de l'humain à analyser culturellement l'être en niant sa
condition naturelle.
Structure: ensemble de relations contrastives
et oppositionnelles par lesquelles existent formellement les réalités
de l'humain
Style: appropriation ou mise en histoire
du faire
Sujet: résultat d'une Gestalt qui
porte sur l'individu et sa relation par incorporation à l'environnement
(somatisation).
Symbole: sériation d'objets tels
qu'un premier objet est perçu comme l'indice d'un objet second
qui en devient son sens. L'enchaînement peut ou non continuer
de sorte que le sens est alors indice d'un autre objet qui ajoute du
sens. Le processus suppose un évidement, une dématérialisation
des objets indices au profit du terminal de la chaîne.
Tâche: identité minimale
formalisant par différences la fin de l'activité. De même
qu'il n'y a pas de pensée en dehors des mots qui la formulent,
de même il n'y a pas de chose à faire en dehors des dispositifs
qui l'organisent. La tâche n'existe que par un dispositif matériel
correspondant.
Théâtre: rapport festif à
la simulation propre à l'apprentissage du métier mettant
principalement en scène le rapport déontologique à
autrui.
Trajet: organisation naturelle (Gestalt)
de la motricité (orientation et fragmentation du mouvement) telle
que le rapport aux choses se réalise activement en tant que fin
ou moyen.
Vie: condition naturelle de l'être
du sujet qui, chez l'humain, s'oppose à l'histoire de
la personne.