4 ème cours : La production de la représentation et de l'efficacité
La technique et l'image produite
Considérons l'image en tant que moyen et fin dans une action de monstration d'une représentation. Développons le fait hypothétique qu'elle est gérante de cette représentation mais aussi tributaire des moyens et des fins techniquement disponibles. Cela revient à suspecter dans la représentation mentale la part de l'outil qui assure son traitement. Qu'est-ce à dire ? Le fait qu'il n'y a pas de donnée qui ne soit en même temps produite, c'est à dire construite, au sens où ce réel n'existe que médiatisé par la technique.
Exemple: la troisième image
La technique fait voir: voyance de la technique
Comment se fait-il que le lecteur de bande dessiné interprète la succession des cases comme une mise en mouvement de l'image ? La question me fut posée hier, par Philippe Marcelé, auteur de bandes dessinée lui-même et enseignant à Rennes 2 aussi en Arts Plastiques.
Au lieu de tenter d'y répondre, je préfère souligner le constat qu'elle présuppose : la technique fait voir des réalités spécifiques, celles qui sont nécessaires à sa mise en œuvre. Ce n'est plus d'une convention, ni d'un code qu'il s'agit, qui imposerait de voir comme un mouvement, sinon un événement, le passage d'une vignette à une autre. Pour dire ce phénomène, il faut admettre une certaine voyance de la technique qui fait surgir devant nous un monde artificiel dont l'artificialité s'oublie aussitôt que le constructeur agit . Nous voyons les choses en plan bien qu'elles soient en volume, c'est la technique du dessin qui l'impose , nous voyons de même les choses en mouvement bien qu'elles soient fixes.
La technique produit un regard spécifique comme le signe une explication qui propose des rapports invisibles entre les choses. L'invisibilité de la technique est là dans son potentiel de dispositifs qui va au-delà de la capacité physiologique et de Gestalt : du mouvement est produit en l'absence de l'effet de permanence rétinienne. Et c'est la culture technique qui l'invente.
Mais la technique nous montre aussi des réalités contre la magie qu'elle propose aussi par ailleurs. Le dispositif du poing américain, arme blanche, se montre indifféremment à travers ce qui est écrit, love ou hate.
Isaac Julien
Title: Hate/Love
Date: 2006
Medium: Pigment print on watercolour paper, coated with UV filtering varnish
Dimensions: Framed: 40 x 89 cm, Unframed: 24 x 32.5 cm
Collection Irish Museum of Modern Art
IMMA Editions, Donated by the artist, 2006
07/09/2008
Comme la photographie en noir et blanc nous fait éliminer la couleur du monde, etc.
Diaporamas: